GLOBALEMENT, ÇA PASSE, MAIS JE NE RECOMMANDERAIS PAS.

Avis de Fantôme_dans_la_coquille - Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information - CESI

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    C'est léger, et met l'accent sur l'expérience en entreprise plutôt que les cours.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Les cours. Intervenants globalement moyens, peu pédagogues. Répartition à l'année antagoniste avec le planning des projets.


  • Commentaires généraux

    Globalement, ça passe, mais je ne recommanderais pas.

Évaluation générale - Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information à CESI

4.7610

Moyenne générale

4.210

Pédagogie du programme

6.3310

Vie étudiante

6.510

Réseau et insertion professionnelle

210

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Le contenu en soi est trop spécifique et ne s'applique que très rarement à nos situations professionnelles. Rares sont les cours ayant une utilité derrière immédiate.

  • 310

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Tout est transféré sur un Teams plutôt mal organisé.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Pour la deuxième année de Master, notre chef de formation est très sympathique et fait de son mieux pour que nous puissions avoir la meilleur expérience possible.

  • 310

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Non, trop peu pédagogues. Rares sont ceux pour qui nous avons effectués nos évaluations en leur faveur.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    C'est long, en bloc (plusieurs jours de suite la même matière dans la même salle). Au moins, ce n'est qu'une semaine à la fois. Le gros problème, c'est qu'ils sont mal positionnés : trop de fois nous avons eu nos cours importants pour les projets de groupe peu de temps avant les rendus (2-3 semaines). Pour des projets parfois lancés des mois en avance, cela pose problème.

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Nous pourrions dire que implicitement, c'est ok ? Les outils mis à disposition pour nous et nos tuteurs penchent faire le fait de ne faire que des choses intéressantes, donc de s'orienter correctement. Cependant, il n'y a pas de service explicite par rapport à ça.

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Bonne ambiance dans un groupe de membres de la promo, bonne ambiance dans ma partie de la promo (développeur, de l'autre côté ce sont des réseaux), ambiance globale quelque peu fébrile et sous tension. Les projets se font avec un certain dépit général dans toute la promo, ce qui contribue à détendre l'atmosphère dû l'humour dérisoire dessus. Pas de loisirs/associations liés à la promo, nous nous sommes jamais vu en ville à part une fois, et cette fois là c'était franchement mal organisé (et mauvais).

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    J'y vivais depuis un bon moment, j'ai déménagé avec mes parents dans une commune peu éloignée il y a 2 ans. Rien à y redire, mais en vrai je n'ai pas exactement d'avis sur la question n'étant pas moi-même concerné par ces challenges.

  • 510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Ce n'est pas exactement ce que je recherche de base, donc je n'ai pas d'avis fort sur la question. On a eu quelques intervenants (4-5) ouverts à la connexion LinkedIn.

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Se référer à la réponse 4.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    J'ai eu mon alternance (et futur CDI) sans avoir à chercher, ils sont venus directement à travers le CESI. Donc oui, très satisfait ; qui plus est, ils font des efforts là-dessus pour s'assurer que l'on cherche bien et pour nous trouver une boîte.

  • 510

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Pas vraiment, mais je me dis que je suis stratégie en m'alignant plutôt sur une optique de renforcement & développement des compétences dans ce que j'apprécie. Je vais être sur du 32k, en sortie de Master dans l'IT c'est "ok" mais sans plus. J'ai des camarades de promo qui vont toucher bien plus. Je mise sur l'aspect formateur de ma boîte actuelle.

  • 110

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Non, globalement c'était plus un supplice qu'un plaisir. Encore heureux que c'est 1 semaine par 1 semaine, et pas plusieurs semaines à la suite.

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Probablement pas : bien que c'est un accès aisé à un diplôme Bac+5, à beaucoup trop de moments je me suis retrouvé à me demander qu'est-ce que je faisais au CESI. Cela s'intensifie pas mal lors des cours collectifs & de la fin d'année.

Commentaires