UN BON PROGRAMME À MON SENS POUR DEVENIR ENTREPRENEUR DANS LA FOOD.

Avis de Meyuzasi_202806 - Master's Degree in Culinary Leadership and Innovation - Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse)

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le fait qu'il y ait une grande proportion d'étudiants étrangers, ainsi que la part laissée à notre créativité en cuisine et sur les projets plus théoriques.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le manque de transparence sur le prix que nous payons et sur l'éventualité d'un remboursement pour le logement que nous devions occuper en Finlande, ainsi que les repas de l'IPB que nous n'avons pas consommés dûs au confinement. Je pense aussi que le niveau d'anglais de certains élèves n'est vraiment pas à la hauteur et que ça leur porte préjudice dans beaucoup de cours.


  • Commentaires généraux

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Évaluation générale - Master's Degree in Culinary Leadership and Innovation à Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse)

7.1310

Moyenne générale

8.510

Pédagogie du programme

810

Vie étudiante

510

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Je trouve les cours très intéressants, complets, variés !

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Tous les professeurs ou intervenants sont des experts dans leur domaine et cel se ressent. Certains ne sont pas aussi à l'aise que d'autres avec les cours en visio et les outils numériques à leur disposition pour les rendre plus vivants, mais c'est tout à fait compréhensible. En règle générale, j'ai trouvé tous les professeurs intéressés et intéressants.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Que ce soit les entreprises avec lesquelles nous avons l'occasion de travailler sur des projets de création de produits (Häagen-Dazs, Aryzta) ou par exemple un workshop sur le food system du futur, ou encore la venue du chef danois Thorsten Schmidt pour trois jours de cuisine nordique, tout est mis en oeuvre pour que nous apprenions avec des gens hautement qualifiés et passionnés.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    C'est une formation où l'on n'arrête jamais: il n'y a que deux semaine de vacances, à Noël, et les cours vont de fin Août à fin Juillet. Comme tout est structuré par projets, on est toujours dans le rush, on a toujours quelque chose à rendre, il y a peu de répit. Même après les 6 années d'études que j'avais faites avant cela, je ne pensais pas que je pourrais être aussi fatiguée. Mais, au moins, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, si je puis dire.

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Je trouve qu'il y a un bel esprit dans notre promotion, nous essayons tous de nous soutenir et de nous aider sur les différents projets. En revanche, aucune idée concernant des asso.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Je vis dans le centre-ville de Lyon et en ai pour environ une demie heure de trajet en métro et bus, ce que je trouve raisonnable. J'ai la chance de vivre dans un grand appartement en colocation, je n'ai donc aucune plainte à ce niveau !

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Elle* Je trouve que Mme Vélez fait de son mieux pour s'adapter aux changements de situation incessants. Néanmoins, il y a un sérieux manque de communication entre les différents directeurs/administrateurs et avec nous.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Globalement, je trouve que les cours sont de qualité, les enseignants passionnés, les intervenants impliqués. C'est une formation très complète, qui couvre un vaste éventail de sujets. Le seul bémol a été les cours suivis avec l'université Haaga-Helia de Helsinki. Ne pas pouvoir aller en Finlande et devoir suivre tous les cours en visio a été assez compliqué en soit, mais en ajoutant à cela que les deux projets les plus importants ont été sur des AEROPORTS, et même pas sur la restauration dans les aéroports... Ca a été très décevant et frustrant.

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