UN TRÈS BON PROGRAMME ACADÉMIQUE, MAIS IL MANQUE PLUS DE SYNERGIE EN AMONT ENTRE LES INTERVENANTS ET LES PROFESSEURS.

Avis de Banogu_165584 - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production - Université Paul Valéry Montpellier 3

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout de ce Master est d'avoir pu développer et construire au fur et à mesure notre réseau professionnel. Des intervenants très disponibles et motivés à nous accompagner et rester en contact avec nous. En outre, la visibilité et la compétence professionnel de Serge Lalou et de tous les autres intervenants, nous permettent d'ouvrir des portes importantes dans le marché.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La principale faiblesse est l'organisation et la structuration des États Généraux de la Production en Occitanie. Même si je suis complètement d'accord que les enjeux et les problématiques relevées sont au c½ur de notre métier de producteur. En effet, il n'y a pas été mise en place une vraie travail d'accompagnement au long de l'année, avec des référents pour chaque Pôle. En outre, il y a des étudiants qui n'ont pas suivi le Master 1 à Paul Valéry et qui viennent d'autres domaines, comme le Droit, la Communication, ou d'autre. Ainsi l'ensemble de la promotion rentrante n'est pas capable de saisir les subtilités ni les enjeux autour des tables rondes. À mon avis, le projet de préparation des États Généraux pourrait être remplacé par celui de la création d'une société de production déléguée (un dossier de création fictif mais crédible et bien structuré). Ce dernier projet de création d'une société de production m'a été très formateur et enrichissant. C'était un dommage que nous avons pas eu assez de temps pour ce projet, pour pouvoir le mûrir dans nos esprits.


  • Commentaires généraux

    Ma première remarque est que les cours d'anglais proposés par Mark Corben soient plus technique. Bien que je trouve assez importante la pratique oral de notre anglais, je pense qu'il pourrait accorder une place plus importante pour la lecture, la compréhension et l'écriture en anglais en utilisant par exemple l'outil de revue de presse. Chaque semaine on pourrait apporter un article en anglais qui concerne notre domaine pour qu'il soit discuté en salle et après ensuite donner lieu à la composition d'une texte argumenté. Ma deuxième remarque est beaucoup plus délicat à rédiger. Bien que notre directeur et producteur Serge Lalou, avec plus de 30 ans d'expérience dans le milieu, nous apporte des compétences et des savoirs-être fondamentaux au métier de producteur déléguée, sa manière de nous transmettre des connaissances est assez floue et limitée. Les contenus exposés ne sont pas bien structurés et sa démarche n'est pas pédagogique. En effet, en tant que directeur de formation et d'encadrant des États Généraux il est précieux, mais son cours et sa manière de transmettre des connaissances et des contenus ne sont pas satisfaisants.

Évaluation générale - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production à Université Paul Valéry Montpellier 3

7.5610

Moyenne générale

7.810

Pédagogie du programme

710

International

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

510

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Je suis beaucoup satisfaite par rapport aux contenus proposés, nous avons eu l'opportunité de étudier toutes les étapes de production d'un projet, dès l'étape d'écriture et développement jusqu'à sa distribution et exploitation au niveau national et international.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Abonnement de la revue Le Film Français, très important pour être informé des actualités de notre secteur, qui est constamment en mutation.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Oui je suis beaucoup satisfaite. Les trois professeurs qui ont marqué mon parcours dans la formation étaient : Vincent Deville, Chloé Delaporte et Mark Corben.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Je suis très satisfaite, malgré la manque de structuration des certains cours (comme par exemple celui de Laurent Duret et Karim Ghiyati). C'est-à-dire, ne pas faire un cours-catalogue de projets produits, mais être capable d'articuler les projets produits avec leurs outils de financement, leur dimension artistique et technique.

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    À mon avis, la répartition des cours devrait couvrir toute la semaine. Les lundis, mardis, mercredis à l'Université, et la fin de la semaine dans le campus Saint-Charles. De cette manière, nous aurions plus de temps de développer nos compétences et connaissances. La densité du travail est bien consistante, mais elle devrait être davantage articulée entre les cours proposés. C'est-à-dire, plus de dialogue et organisation en amont entre les intervenants au niveau des contenus, pour qu'on puisse avoir une fluidité dans les 6 mois de formation. Par exemple, le cours d'Elsa Bart était très importante, mais elle ne savait pas ce que nous avions déjà vu dans les autres cours. Cela est problématique parce que, même qu'on soit très francs avec l'intervenant, il y a sûrement des choses qu'on a peur ou honte de demander.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

    Nous avons de sociétés de production étrangères partenaires, en Belgique et en Allemagne. Elles ont déjà accueillis des étudiants en stage.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Je suis très satisfait, surtout avec le atelier d'accompagnement au projet professionnel, tout au début de l'année.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Notre promotion a su développer une bonne ambiance, une cohésion assez singulière qui m'a apporté de l'épanouissement tant au niveau personnel que au niveau professionnel. Il y avait de l'entraide, de la complicité et la solidarité.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Bien sûr, les intervenants étaient très motivés, à l'écoute et ouverts à nos questionnements.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Serge Lalou et Vincent Deville sont à notre écoute et nous avons pu nourrir des bonnes échanges avec eux. Ils sont tous les deux très engagés dans la formation.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Bien sûr. Serge nous accompagne vraiment dans notre recherche et démarche. Quand il pouvait, il intervenait directement pour nous aider, en contactant le producteur ou la société de production souhaitée.

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Même si les cours avec des intervenants et les corps professoral étaient très importants et formateurs, les échanges entre eux-mêmes, c'est-à-dire les échanges entre les intervenants et les professeurs pourraient être mieux développés. Il faudrait une articulation plus dynamique entre les différents contenus proposés.

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je pense que cette formation est convenable à ceux qui ont déjà eu des expériences de stages avant de commencer le cursus. Parce que les contenus sont parfois trop condensés et j'imagine pour une personne qui n'a jamais eu une expérience auparavant, c'est beaucoup plus délicat de suivre la formation.

Commentaires