Master 2 Communication et Territoires
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Par @Padagayi_179277 - Le 11 Mai 2020
FORMATION DE NIVEAU SATISFAISANT DONT LE CONTENU PÉDAGOGIQUE EST EN ACCORD AVEC SON INTITULÉ GÉNÉRAL ET LE TITRE DE SA MENTION.
Avis de Padagayi_179277 - Master 2 Communication et Territoires - Université Toulouse III - Paul Sabatier
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Sa relation avec les questions contemporaines (info-communicationnelles) font de lui un programme indémodable, le tout couplé à la barre placée haute par le corps enseignant qui demande aux étudiants de réfléchir sans agir mécaniquement.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Son manque de cadrage et la définition d'un programme clair et immuable, à l'échelle de l'année scolaire, concernant les matières enseignées à distance.
-
Commentaires généraux
L'absence de définition d'un cadre nuit à la prise de repères dont l'absence constitue une menace pour passer une année universitaire sereine.
Évaluation générale - Master 2 Communication et Territoires à Université Toulouse III - Paul Sabatier
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Complet et large.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Bâtiments vétustes, mais ordinateurs fonctionnels, et modalités d'accès à la bibliothèque bien définies.
-
710
Qualité des professeurs permanents
Des enseignants à l'écoute, mais pas toujours réactifs en raison de leurs missions adjacentes.
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Des intervenants de qualité, à l'écoute (dans l'ensemble), avec une envie de nous transmettre des connaissances en ce qui concerne leur retour d'expérience.
-
310
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Volumes horaires mal répartis. Modalités d'évaluation changeantes en cours d'année qui rendent le choix de l'engagement dans certaines options difficile à assumer en raison de l'impossibilité à faire marche arrière. Travail personnel trop abondant donnant une impression de privilégier la quantité plutôt que la qualité.
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Ecoute active des enseignants, des intervenants, des assistantes de formations. On se sent en confiance.
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Une bonne entente générale dans la promotion.
-
710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Toulouse est une ville appréciable pour l'étudiant que je suis.l
-
510
Réseau des anciens, contacts professionnels
A part les enseignants, on a peu l'occasion de se construire un "réseau".
-
710
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Dans l'ensemble oui, mais je reviendrais sur le manque de réactivité (malgré l'écoute) dû, vraisemblablement, aux missions adjacentes du responsable (et des enseignants en général).
-
910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Professeurs à l'écoute, qui nous appuient, nous aident dans la démarche, et nous transmettent de nombreuses offres de stage et d'emploi.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Formation de bon niveau global, et qualitative, tant sur les contenus que sur l'approche.
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Ma situation rend cette formation complémentaire avec mon parcours professionnel.