Actualités

Publication le 12/07/2022 | Mise à jour le 29/07/2022

Le master management international est-il affecté par les crises ?

Le master management international est-il affecté par les crises ?

Les différentes crises que traverse notre société toute entière affectent de nombreux secteurs d’activité. Les conflits, les guerres, les pandémies, mais aussi les crises politiques et autres embargos ont une influence parfois considérable sur les échanges entre pays et entre continents. Le management international s’en voit modifié et doit parfois se réinventer, s’adapter et évoluer dans différentes directions pour permettre aux opérations de continuer et aux entreprises de continuer à se développer.

Logiquement, les formations qui se concentrent sur le sujet comme le master management international doivent elles aussi évoluer, s’adapter, grandir et aller de l’avant en restant cohérentes avec les besoins du secteur. Mais comment font les équipes pédagogiques pour proposer une formation toujours en adéquation avec les besoins d’un marché en constante mutation ?

 

Comment est créé le programme du master management international ?

Le master management international est pensé et conçu par des spécialistes du secteur et des professionnels de la transmission de savoir. C’est cette collaboration qui permet d’assurer un cursus cohérent avec ce dont ont besoin les recruteurs et le marché tout entier. Pour rester informées et pour pouvoir apporter les modifications nécessaires aux programmes, les équipes en charge de ces formations incluent des experts du milieu dans les intervenants et dans les consultants. Cela permet de créer un lien durable entre l’école, les étudiants et le monde du travail, lien absolument primordial pour que la qualité de la formation puisse rester constante, voire augmenter avec le temps.

C’est donc entre autres grâce à ce lien que la formation peut inclure les nouvelles notions qui découlent des différentes crises et informer les étudiants sur les nouvelles tendances, les nouvelles lois, les nouvelles règles et autres nouveautés qui en résultent. 

 

Les guerres et autres pandémies changent-elles les compétences inculquées dans un master management international ?

Dans une formation comme le master management international, certaines disciplines se concentrent depuis toujours sur la gestion de crise, la gestion des risques, la résolution de problèmes, l’adaptation aux changements, etc. Ces disciplines sont donc là entre autres pour inculquer aux étudiants la manière dont les guerres, les pandémies, les conflits et autres crises affectent la profession, tout en leur donnant les clés nécessaires pour les inclure dans les stratégies.

Les manières de réagir et de s’adapter aux crises que traversent notre société étaient donc au moins en partie incluses dans ce type de cursus. En revanche, certaines crises absolument inédites comme la crise sanitaire du COVID ont eu un effet complètement imprévisible sur de nombreuses industries et sur le management international dans son ensemble. Les différentes entités ont tenté de s’adapter tant bien que mal, certaines avec succès qui continuent de chercher des solutions dans ce que l’on appelle maintenant communément « le monde d’après ». Les masters dédiés au management international et même le master commerce international se basent sur toutes les expériences, toutes les réussites et tous les échecs découlant de cette crise pour enrichir leur programme, pour adapter les différents cours et pour permettre de prévoir au mieux les prochaines crises.

 

Comment choisir un master management international qui inclut les notions d’actualité ?

Les crises des dernières années nous ont clairement prouvé que le monde pouvait être imprévisible et qu’il était primordial de former des experts pour aider la société à prévoir les catastrophes et à les gérer, notamment en termes de management international. La grande majorité des formations qui se concentrent sur le sujet incluent donc le résultat des crises récentes dans le but de préparer les étudiants aux prochaines. Inclure l’actualité et apprendre de nos erreurs en tant que société est important pour une formation comme le master management international.

Lors de vos recherches d’orientation, si c’est un cursus similaire qui vous intéresse, prenez le temps de vous renseigner sur les intervenants en cours et en conférence pour découvrir si des experts actifs sur le terrain viendront partager leur expérience avec les étudiants. Vérifiez que l’intitulé des cours inclut des notions en rapport avec la gestion de crise et la prise en compte de ce que le monde vit en ce moment, etc. Il existe un classement master management international chez Eduniversal, ainsi qu'un dossier spécial Management international. En prenant le temps de vous renseigner, vous pourrez plus facilement choisir le master qui correspond le mieux à vos attentes et ainsi prétendre à faire partie des équipes qui aideront notre société toute entière à sortir grandie des crises que nous traversons, à apprendre de nos erreurs et à se prémunir pour la suite.