FORMATION À ÉVITER SI L'ON CHERCHE À ACQUÉRIR DE SOLIDES CONNAISSANCES EN DROIT INTERNATIONAL. N'OFFRE PAS UN ENVIRONNEMENT IDÉALE POUR CONSTRUIRE DES CONNAISSANCES SOLIDES ET STRUCTURÉS SUR LE DROIT INTERNATIONAL PUBLIC OU POUR PROGRESSER. EN REVANCHE, E

Avis de Mozaduri_17187 - Master Droits de l'Homme, Sécurité et Développement - Université Catholique de Lille

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le réseau du Master et de l'Université. Les professeurs intervenant qui nous offrent la possibilité d'établir des contacts avec des professionnels issus de grandes institutions, souvent difficiles d'accès.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le contenu de l'enseignement, la répartition du travail et du temps de formation, ainsi que le suivi du travail (commentaires, retours).


  • Commentaires généraux

    Je ne vois pas de remarques générales, mais j'ai d'autres commentaires. Pour éviter de modifier la brochure, la formation change les matières sans mettre à jour la brochure. Cela est compréhensible, car ils nous ont expliqué qu'il était difficile de modifier une brochure. Cependant, ils ne nous préviennent pas à l'avance du contenu des cours. Par exemple, nous découvrons le jour même que notre cours de "Research Seminar" est en fait un cours de Droit humanitaire, et qu'un autre cours de "Research Seminar" est un cours d'art oratoire. Et même lorsque le cours correspond à celui indiqué dans la brochure, son contenu n'est pas toujours clair. Par exemple, pour notre cours de "Global Governance", la plupart des étudiants pensaient avoir un cours axé sur la diplomatie, alors qu'il s'est avéré être un cours portant sur la technologie, abordant des sujets tels que la "blockchain" et les "smart contracts. Les brochures sont disponibles uniquement si les professeurs les mettent à disposition, et parfois celles qui sont disponibles ne sont pas actualisées. Nous n'avons donc pas d'indications sur la manière de se préparer en amont pour chaque matière, telles que des lectures recommandées ou des revues ( voir sur la matière elle-même, ce qui est à mon avis pas normal, car les étudiants s'inscrivent dans les formations, en grande partie au regard des plaquettes de cours), cela nous permettrait de nous préparer à la rentrée, comme c'est le cas dans de nombreuses universités. Nous découvrons le contenu des matières et les lectures à étudier le jour J, ou seulement quelques temps auparavant dans le meilleur des cas. Nous n'avons pas la possibilité de préparer et d'approfondir nos connaissances avant la rentrée ou le début du cours, comme le font de nombreux étudiants en droit dans d'autres formations.

Évaluation générale - Master Droits de l'Homme, Sécurité et Développement à Université Catholique de Lille

5.5910

Moyenne générale

3.610

Pédagogie du programme

910

International

6.3310

Vie étudiante

710

Réseau et insertion professionnelle

210

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

  • 810

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les moyens pédagogiques sont satisfaisants, mais la taille de la bibliothèque est vraiment insuffisante pour accueillir toute l'Université, pas seulement la faculté. Étant la seule bibliothèque sur le campus, il est souvent très difficile de trouver une place, même si d'autres lieux sont disponibles à l'intérieur des différents bâtiments pour travailler, ce qui est appréciable. Cependant, pour les étudiants qui privilégient le calme d'une bibliothèque, cela peut être un inconvénient, d'autant plus qu'il faut alors se promener dans la faculté pour trouver un endroit où travailler, au lieu d'avoir simplement un lieu à la bibliothèque. De plus, nous n'avons pas accès à un grand nombre de grandes revues académiques, contrairement aux étudiants de la Sorbonne et d'autres établissements similaires. Cela est dommage étant donné le caractère de la formation qui se veut prestigieuse et aussi au regard du coût très élevé de l'inscription.

  • 310

    Qualité des professeurs permanents

    Le corps professoral est majoritairement constitué de professeurs intervenants. Les intervenants sont de grands juristes et diplomates venant de grandes institutions. Ce sont tous des professionnels avec des carrières impressionnantes, mais cela ne garantit pas qu'ils soient de bons professeurs. De plus, ils sont parfois difficiles à contacter et ne répondent pas toujours aux mails, car ils sont très occupés. Leurs cours sont souvent mal structurés et peu approfondis. J'ai eu l'impression d'assister à une succession de conférences plutôt qu'à de véritables cours approfondissant les connaissances juridiques. En outre, la formation ne fournit pas de moyens clairs pour connaître les critères d'évaluation. Nous sommes souvent évalués sans connaître le barème de notation et, une fois que nous recevons les notes, il est difficile, même en le demandant, d'obtenir un commentaire ou un retour sur notre travail, rendant difficile de savoir sur quels points progresser. Certains professeurs le faisaient naturellement, mais la plupart non; dans tous les cas, c'était à la discrétion du professeur. Il y a eu tout de même quelques excellents professeurs et cours, mais cela a été très rare selon moi.

  • 310

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Il n'y a pas de coordination entre les matières. Comme indiqué précédemment, la plupart des professeurs sont des intervenants. Chaque professeur vient et nous donne une charge de lectures et d'examens (souvent 2 ou 3 par matière) comme si sa matière était la principale, ce qui est naturel et compréhensible de leur part. Cependant, le problème réside dans le fait que les responsables de la formation ne coordonnent pas ces charges de travail et n'harmonisent pas les exigences entre les différentes matières. Au premier semestre de cette année, nous nous sommes retrouvés avec plus d'une vingtaine de dates limites et 5 travaux écrits, allant de 2000 à 5000 mots. De plus, chaque semestre comprend une dizaine de matières, voire davantage, et exige que nous soyons en cours toute la journée, à la manière du système français. Cependant, nous sommes constamment confrontés à un volume considérable de lectures à effectuer, souvent demandées du jour au lendemain, voire avec seulement une semaine de préavis. La charge importante de matières, associée au nombre élevé d'évaluations et à la préparation des travaux écrits et des recherches de stages, rend souvent impossible pour de nombreux étudiants de suivre toutes les lectures. Étant donné que les cours des professeurs reposent largement sur ces lectures d'articles académiques et sont souvent axés sur des discussions, cela entrave également les échanges en classe. Il serait nécessaire de réduire le volume horaire, le nombre de matières ou le volume de lectures pour permettre réellement aux étudiants d'être assidus.

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

    Nous avons des intervenants venant du monde entier. Cette formation jouit d'un grand respect.

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    L'Université catholique dispose d'un grand réseau et de professeurs de haut rang qui peuvent, s'ils le souhaitent et si certains étudiants le demandent, faire circuler notre CV dans de grandes institutions.

  • 410

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    La notoriété est vraiment bonne, la formation bénéficie d'une excellente réputation grâce aux professeurs intervenants renommés et à l'Université Catholique, largement perçue comme prestigieuse. Cependant, je pense que la gestion de la formation a vraiment besoin d'être améliorée.

  • 810

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    L'Université catholique dispose d'un grand réseau et de professeurs de haut rang qui peuvent, s'ils le souhaitent et si certains étudiants le demandent, faire circuler notre CV dans de grandes institutions (comme précisé). Cependant, à part cela, la formation n'offre pas vraiment d'encadrement pour nos recherches, même s'il existe un cours sur les entretiens d'embauche, les lettres de motivation, etc.

  • 110

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires