UNE FORMATION D'EXCELLENCE

Avis de Vunoxuxu_135479 - Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art - Université Jean Moulin Lyon 3

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout de cette formation est son excellence qui lui permet d'avoir un enseignement remarquable auprès de ses étudiants, de faire intervenir de nombreux professionnels...


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La principale faiblesse est l'anticipation par rapport au master dans le sens où les futurs étudiants ne sont pas initiés au droit du marché de l'art avant le master. Cependant cela sera corrigé dès l'année prochaine avec la création d'un master 1 en lien avec ce master 2


  • Commentaires généraux

    Cette formation permet aux étudiants qui le souhaitent d'obtenir de réelles compétences en droit et en Fiscalité du Marché de l'Art et d'être préparer à intégrer le monde du Marché de l'Art.

Évaluation générale - Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art à Université Jean Moulin Lyon 3

910

Moyenne générale

910

Pédagogie du programme

910

International

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Le programme académique a été élaboré pour permettre aux étudiants d'étudier toutes les spécificités du Droit et de la Fiscalité du Marché de l'Art, mais aussi d'avoir une ouverture d'esprit sur le monde de l'art, sur le droit de façon générale comme par exemple avec le cours "économie et sociologie du Marché de l'Art".

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    L'Université Lyon 3 est actuellement en rénovation. Cependant nous avons eu la chance, pour la majeure partie des cours, de bénéficier de salles de cours rénovées, avec prises électriques en nombre important, du matériel nouvelle technologie (micro, vidéo-projecteur...). Concernant l'accès à internet, avec les codes universitaires, il est possible d'avoir accès à internet peu importe où l'on se trouve dans la faculté.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Le corps professoral est très compétent, pédagogue, a une grande culture aussi bien par rapport au droit que par rapport au marché de l'art. Les enseignants permettent à chaque étudiant d'appréhender et de comprendre chaque spécificité de leur matière, même la plus compliquée.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Cela a été un réel plaisir et honneur de pouvoir rencontrer, cette année, des professionnels reconnus au niveau national ou international dans leur discipline. Pour n'en citer que quelques uns, nous avons rencontré Maître Canat, Maître Eskénazi, Irène Barnouin, Thierry Maillard, Benno Widmer, Adélaïde Roset.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    le volume horaire du master est comparable à un autre master 2. Concernant la répartition sur l'année, celle-ci est réfléchit pour que les cours se répartissent entre septembre et mars dans le but de ne pas avoir de cours ni épreuves écrites à partir d'Avril, date de début des stages. Concernant la densité du travail à la maison, celui-ci est existant mais permet de pouvoir reprendre les cours et d'anticiper les futurs cours en faisant par exemple des recherches

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

    Cette formation est reconnue internationalement comme le montre l'exemple d'anciens étudiants. Pour ma part, je suis satisfais de cela, ce qui m'a permis d'envisager un départ à l'étranger dès l'année prochaine

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Comme énoncé précédemment, je cherche à trouver un emploi ou un stage à l'étranger après le master. Je me suis posé de nombreuses questions, mais j'ai eu la chance d'obtenir toutes les réponses à mes questions par le biais de Mme Claret, les professeurs, ou intervenants comme par exemple à propos d'une convention de stage hors étude ou encore par rapport aux visas.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Les étudiants sont très bien entourés par un remarquable secrétariat et par les professeurs, qui permettent à chaque étudiant de déterminer son orientation, d'obtenir des informations...

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Nous sommes une promotion de 14 étudiants, ce qui est peu mais qui permet de connaître plus profondément chaque personne. L'association du Master 2, DFMA Collection oeuvre aussi à apporter une forte cohésion entre la promotion actuelle et les anciens étudiants. Pour vous montrer la cohésion dans la promotion, nous avons par exemple l'intention d'organiser une afterwork en fin d'année universitaire. De plus, nous avons déjà organiser la création de cartes de voeux, des sorties en exposition de ventes aux enchères, des après-midis "révision"avant les partiels...

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Lyon est idéalement situé avec un aéroport national et deux grandes gares qui permettent d'être proche de toutes les grandes villes d'Europe ou du Monde. Lyon est très bien desservi par 4 lignes de métros et 5 lignes de tramways mais il est possible de parcours Lyon à pied, en vélo, en voiture ou encore en trottinette. Pour le coût, Lyon est une ville très accessible puisque par exemple, j'habite dans un 35m2 au centre de Lyon à 5 minutes de la faculté, je paye 500 euros par mois.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Grâce aux rencontres avec les professionnels, nous avons pu commencer à élaborer un réseau. De plus, nous sommes une petite promotion où des liens solides se sont formés, ce qui renforce ce réseau. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer de nombreux anciens élèves avec qui il était facile d'échanger nos coordonnées. Pour ma part, cette formation a permis d'acquérir un réseau non négligeable.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Madame Ferrari- Breeur, avec l'aide de Marie Claret, organise la formation de manière remarquable. Concernant la notoriété du master, elles organisent de nombreux évènements pour promouvoir le master comme une journée de présentation du master ou encore par exemple, en mars dernier, une conférence inédite sur la restitution des biens culturels africains et le rapport Savoy/Sarr, au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Les professeurs sont à l'écoute de chaque élève pour leur permettre d'obtenir un stage. La rencontre avec les professionnels ou anciens étudiants a permis pour certain d'obtenir un stage. Pour ma part, j'ai trouvé assez facilement mon stage de fin d'étude.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je suis très satisfait de cette formation d'excellence permettant de nous former professionnellement au Droit et à la Fiscalité du Marché de l'Art.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Sans aucun doute et je conseille vivement ce cursus. Cette formation est très complète et permet de se former en profondeur au monde du marché de l'art.

Commentaires